Buts et objectifs : Comme pour les enfants monolingues, l'évaluation précoce du langage bilingue se concentre souvent sur le développement lexical afin d'identifier les difficultés de développement du langage (Core et al., 2013 ; Ehl et al., 2020). Cependant, les tâches lexicales en elles-mêmes ne sont pas suffisamment informatives sur le développement du langage des enfants bilingues (Carroll, 2017). Ainsi, les facteurs internes et externes des enfants potentiellement liés au développement communicatif-langistique bilingue devraient être analysés dans le cadre de l'évaluation linguistique plurilingue (Gámez et al., 2023 ; Kašćelan et al., 2022). Enfin, l'évaluation linguistique bilingue devrait être analysée en tenant compte non seulement des données recueillies dans la langue institutionnelle (par exemple, le français en France), mais aussi dans la/les langue/s auxquelles les enfants bilingues sont exposés dans les environnements familiaux (Floccia et al., 2018).
Méthodologie : A partir des questionnaires pour l’évaluation du langage bilingue compilés par les parents (Weisleder et al., 2024) actuellement disponibles pour une utilisation avec des enfants plurilingues (Kašćelan et al., 2022), nous avons développé un questionnaire en ligne pour compléter l'évaluation précoce du langage chez les enfants exposés à plus d'une langue. Notre adaptation ne se limite pas d'interroger les parents sur l'utilisation de la langue familiale et l'exposition à celle-ci, mais s'intéresse également aux attitudes des parents à l'égard de la communication et de l'interaction avec leur enfant, en tant que caractéristiques importantes de l'environnement d'apprentissage des langues à la maison (Gámez et al., 2023). Au de là de l'adaptation du questionnaire pour l’évaluation de facteurs internes et externes des enfants potentiellement liés au développement communicatif-langistique bilingue, nous avons développé et administré les versions en ligne de MacArthur-Bates Communicative Development Inventor (MB-CDI) dans les langues auxquelles un enfant bilingue est exposé (par exemple, la version française et la version arabe pour les enfants bilingues arabo-français).
Résultats : Nous avons mené une étude de faisabilité (Farabolini et al., 2024) de notre questionnaire auprès des parents de 30 enfants plurilingues italophones (18 garçons ; âge moyen = 28,73 mois). La faisabilité et l'acceptabilité ont été mesurées à l'aide d'échelles d'évaluation de la satisfaction rapportées par les parents après avoir rempli notre questionnaire. En outre, nous avons exploré la validité interne en étudiant les associations entre les éléments ciblant les mêmes concepts. Enfin, nous avons fourni des arguments méthodologiques en faveur de modèles de recherche sur le développement du langage bilingue pour des sous-groupes de populations bilingues (par exemple, les enfants bilingues arabo-français vivant en France).
References
Carroll, S. E. (2017). Explaining bilingual learning outcomes in terms of exposure and input. Bilingualism: Language and Cognition, 20(1), 37–41. https://doi.org/doi:10.1017/S1366728916000511
Core, C., Hoff, E., Rumiche, R., & Señor, M. (2013). Total and Conceptual Vocabulary in Spanish-English Bilinguals From 22 to 30 Months: Implications for Assessment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research : JSLHR, 56, 1637–1649.
Ehl, B., Bruns, G., & Grosche, M. (2020). Differentiated bilingual vocabulary assessment reveals similarities and differences compared to monolinguals: Conceptual versus single-language scoring and the relation with home language and literacy activities. International Journal of Bilingualism, 24(4), 715–728. https://doi.org/10.1177/1367006919876994
Farabolini, G., Ceravolo, M. G., & Marini, A. (2023). Towards a Characterization of Late Talkers: The Developmental Profile of Children with Late Language Emergence through a Web-Based Communicative-Language Assessment. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(2), Article 2. https://doi.org/10.3390/ijerph20021563
Farabolini, G., Gatt, D., & Ceravolo, M. G. (2024). Feasibility and Acceptability of a web-based parent-report questionnaire for early communicative-language assessment in plurilingual Italian- speaking children. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.30202.50888
Floccia, C., Sambrook, T. D., Delle Luche, C., Kwok, R., Goslin, J., White, L., Cattani, A., Sullivan, E., Abbot-Smith, K., Krott, A., Mills, D., Rowland, C., Gervain, J., & Plunkett, K. (2018). III: ANALYSES AND RESULTS FOR STUDY 1: ESTIMATING THE EFFECT OF LINGUISTIC DISTANCE ON VOCABULARY DEVELOPMENT. Monographs of the Society for Research in Child Development, 83(1), 43–60. https://doi.org/10.1111/mono.12350
Gámez, P. B., Palermo, F., Perry, J. S., & Galindo, M. (2023). Spanish-English bilingual toddlers’ vocabulary skills: The role of caregiver language input and warmth. Developmental Science, 26(2), e13308. https://doi.org/10.1111/desc.13308
Kašćelan, D., Prévost, P., Serratrice, L., Tuller, L., Unsworth, S., & Cat, C. D. (2022). A review of questionnaires quantifying bilingual experience in children: Do they document the same constructs? Bilingualism: Language and Cognition, 25(1), 29–41. https://doi.org/10.1017/S1366728921000390
Weisleder, A., Friend, M., Tsui, A. S. M., & Marchman, V. A. (2024). Using Parent Report to Measure Vocabulary in Young Bilingual Children: A Scoping Review. Language Learning, 74(2), 468–505. https://doi.org/10.1111/lang.12617
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